Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Les Enfants de la mer (en salles le 10/07/2019)
Ayumu Watanabe
« Sublime. Parfois incompréhensible mais sublime. »
« Le pouvoir de fascination du manga de Daisuke Igarashi est superbement retranscrit malgré une narration boiteuse et quelques choix d'adaptation discutables. »
« Quelques points faibles dans son scénario mais bordel que c'est beau ! »
« Un film d’aventure qui mêle touchante histoire d’amitié et réflexion poussée sur la Vie et l’Existence. Un récit parfois décousu et confus mais porté par une mise en scène euphorique et vertigineuse. »
« Formidable transcription d'une intrigue ésotérique en images de toute beauté. Les plans aquatiques sont propices à la contemplation et montrent une utilisation de la couleur des plus remarquables. Il y a aura un avant et un après Les Enfants de la Mer dans l'animation japonaise. »
« En moins de deux heures, le film capture l’essence du manga de Igarashi Daisuke au prix de quelques simplifications et offre un somptueux conte aquatique en forme de récit d’initiation. »
Les Délices de Tokyo (Kinotayo 2015)
Kawase Noami
« Superbe mélo qui arrive à être (virtuellement) un ravissement pour les papilles et un déchirement pour le coeur. »
« Kawase se concentre sur ses personnages, terriblement attachants, tout en gardant son amour du contemplatif. Quelques longueurs à déplorer mais de très beaux moments. Et on a faim en ressortant de la séance ! »
« Naomi Kawase laisse un peu son panthéisme contemplatif de côté pour se concentrer sur ses personnages. On ne s'en plaint pas... »
Les Délices de Tokyo (en salles le 27/01/2016)
Kawase Naomi
« Superbe mélo qui arrive à être (virtuellement) un ravissement pour les papilles et un déchirement pour le coeur. »
« Kawase se concentre sur ses personnages, terriblement attachants, tout en gardant son amour du contemplatif. Quelques longueurs à déplorer mais de très beaux moments. Et on a faim en ressortant de la séance ! »
« Naomi Kawase laisse un peu son panthéisme contemplatif de côté pour se concentrer sur ses personnages. On ne s'en plaint pas... »
Les Chiens errants (en salles le 25/03/2014)
Tsai Ming Liang
« Une expérience visuelle et sensorielle unique. »
« Une virtuosité impressionnante, qui nourrit une fresque temporelle impressionnante, à la croisée des arts video et du cinéma. »
Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du Sanctuaire (en salles le 25/02/2015)
Sato Keiichi
« Le cosmos ne brûle plus comme avant et on est loin du 7ème sens, mais Sato Keichii fait le job et réinvente la franchise à sa manière pour les kids d'aujourd'hui. »
Les Chevaliers du Zodiaque (en salles le 24/05/2023)
Tomasz Baginski
« Plutôt qu'une adaptation du manga ou de l'animé des années 80, une variation à peine moins pire de la série 3D Netflix. »
Les Braqueurs (en vidéo le 22/08/2014)
CHOI DONG-HOON
« Le film n’a pas volé son succès, ni son 3/5. »
Les Bonnes Etoiles (en salles le 07/12/2022)
de Kore-eda Hirokazu
« On en attend un peu plus de Kore Eda en terme de construction du récit. Malgré tout, ces Bonnes Étoiles sont bien jolies et traversées par quelques envolées magnifiques. »
« Kore-eda continue son tour du monde en siégeant en Corée du Sud. Sa mécanique sentimentale reste intacte, bien que les coutures du mélo deviennent un peu plus apparentes au contact de ce pays voisin mais étranger au Japon. Song Kang-ho reste magistral ! »
« Trop de sous-intrigues pour son propre bien et de petites facilités scénaristiques, mais des personnages touchants et certains moments de grâce comptant parmi les sommets de la filmographie de Kore-eda »
« Une intrigue policière secondaire totalement inutile, qui amène de la superficialité à l'ensemble. Et pourtant, grâce notamment à un jeu d'acteurs impeccable, la sauce prend. »
« Une tentative par Kore-Eda de s’éloigner de son thème de prédilection qu’est la famille, qui se solde (encore) par un chef-d’œuvre. D’une tendresse infinie. »
« Kore-eda s'offre le meilleur casting coréen possible et rassemble ses propos sur la thématique de la famille. C'est là que le bât blesse : il y a peu de nouveauté par rapport à son œuvre-somme Une Affaire de famille, donnant une impression de ronronnement, et le manque de moments intenses se fait sentir. »
« Un bon Kore-eda, sensible, intelligent et touchant, mais le déplacement géographique n'arrive pas vraiment à casser l'impression un peu routinière de son cinéma, qui peine à se renouveler et prend le risque de s'enfermer dans une formule un peu attendue. »
Les Amants sacrifiés (en salles le 08/12/2021)
Kurosawa Kiyoshi
« Plein de belles choses et d'idées superbes, mais par moments trop déroutant au point de me perdre dans ce que veut réellement raconter le film. »
« Le début est bancal et la conclusion laborieuse. Néanmoins, il se cache derrière ces Amants Sacrifiés un film bien plus ironique et retors que son vernis de melo hyper classique pourrait suggérer. »
« Nouveau plongeon romanesque pour Kurosawa avec une passion amoureuse vectrice d'une émancipation ambiguë dans un Japon totalitaire. Passionnant. »
« De belles choses mais ça ne suffit pas... Peut-être que c'est Hamaguchi le souci, finalement. »
« La mise en scène ne décolle jamais, et rend impossible l'exécution d'un scénario consistant. C'est peu dire que Kurosawa déçoit. »
« Très mineur malgré de belles choses, qui donnent l'impression de ne jamais prendre. »
Leila et ses frères (en salles le 24/08/2022)
Saeed Roustaee
« Dans cette fresque familiale, Roustaee prouve son talent d'écriture. Chaque personnage a ses propres problématiques, le tout résonnant comme une relecture inspirée du "Parrain". Réflexion vive sur les jeux de domination (au sein de la famille, de la société, à l'internationale), ce grand œuvre souffle un vent d'air frondeur sur le cinéma iranien ! »
« La comédie italienne rencontre le fresque balzacienne dans une fresque familiale captivante. »
« Un rouleau compresseur émotionnel, une fresque familiale qui frôle le perfect à chaque scène, scandaleusement repartie bredouille de Cannes. »
« Après le tendu et formidable La Loi de Téhéran, le cinéma de Saeed Roustayi, 33 ans, prend encore une magnifique ampleur.  »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Le Soupir des vagues (en salles le 04/08/2021)
de Fukada Kôji
« Aucune idée de ce que voulait accomplir Fukada avec ce film mais c'est tout sauf déplaisant. »
« Déroutant, mystérieux envoûtant trip existentiel entre "Les Enfants de la mer" et Rohmer. »
« Approche mystique pour Fukada, qui s'envole ici en Indonésie. Si l'ambiance est intrigante, la subtilité fait défaut. »
« Un lancinant et énigmatique voyage dans le calme après la tempête, errance dans un territoire où se côtoient les mondes des vivants et des morts. »
« Fukada nous emmène dans de belles contrées sensorielles quitte à nous perdre. »
Le Serpent blanc (Etrange Festival 2019)
Amp Wong, Zhao Ji
« La réponse à la question "comment adapter une légende ancestrale en 2019 ?" n'est bizarrement pas : une série de cinématiques de mauvais jeu vidéo beauf. »
« La légende du serpent blanc une nouvelle fois adaptée. Bien que la 3D soit assez réussie, notamment pour les décors, le film est d'une lourdeur incroyable, n'apporte absolument rien à cette légende et parvient même à avoir certains effets visuels totalement loupés. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« Kurosawa réussit son incursion dans le cinéma français en y imposant sa patte. Le film est objectivement réussi mais assez inégal. Subsistent les scènes fantastiques qu'il maîtrise toujours à la perfection. »
« La greffe entre le cinéma de Kurosawa et la France marche très bien. Certaines scènes un peu plus faibles sont rattrapées par d'autres magnifiques (dont une sublime apparition spectrale dans une serre et une belle fin). »
LE SECRET DE KANWAR (EN VIDEO LE 01/09/2015)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Secret de Kanwar (en salles le 03/09/2014)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Royaume des abysses (en salles le 21/02/2024)
Tian Xiaopeng
« Très joli, mais aussi relativement agaçant et dérivatif. La fin est incroyable et aurait méritée d'être amenée par un meilleur développement. »
« Une preuve de plus que le cinéma d'animation chinois est à la pointe du domaine. Avec les œuvres de Ji Zhao, ce grand voyage réussit à la fois une prouesse technique proprement sidérante et un final bouleversant d'émotions. »
« Une mise en scène tourbillonnante et survoltée aux mille couleurs et idées visuelles mais qui tourne rapidement à vide, la faute à un script assez creux. Reste un climax bouleversant qui tranche avec la superficialité de ce qui l’a précédé. »
« Malgré un univers visuel un peu mal dégrossi, le message porté est très juste et, surtout, l'animation est phénoménale. Elle fera date. »
Le Roi Singe (FFCF 2014)
Cheang Pou Soi
Le Roi cerf (en salles le 04/05/2022)
Ando Masashi, Miyaji Masayuki
« De l'heroic fantasy à la japonaise qui se regarde sans rien réinventer. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Les Enfants de la mer (en salles le 10/07/2019)
Ayumu Watanabe
« Sublime. Parfois incompréhensible mais sublime. »
« Le pouvoir de fascination du manga de Daisuke Igarashi est superbement retranscrit malgré une narration boiteuse et quelques choix d'adaptation discutables. »
« Quelques points faibles dans son scénario mais bordel que c'est beau ! »
« Un film d’aventure qui mêle touchante histoire d’amitié et réflexion poussée sur la Vie et l’Existence. Un récit parfois décousu et confus mais porté par une mise en scène euphorique et vertigineuse. »
« Formidable transcription d'une intrigue ésotérique en images de toute beauté. Les plans aquatiques sont propices à la contemplation et montrent une utilisation de la couleur des plus remarquables. Il y a aura un avant et un après Les Enfants de la Mer dans l'animation japonaise. »
« En moins de deux heures, le film capture l’essence du manga de Igarashi Daisuke au prix de quelques simplifications et offre un somptueux conte aquatique en forme de récit d’initiation. »
Les Délices de Tokyo (Kinotayo 2015)
Kawase Noami
« Superbe mélo qui arrive à être (virtuellement) un ravissement pour les papilles et un déchirement pour le coeur. »
« Kawase se concentre sur ses personnages, terriblement attachants, tout en gardant son amour du contemplatif. Quelques longueurs à déplorer mais de très beaux moments. Et on a faim en ressortant de la séance ! »
« Naomi Kawase laisse un peu son panthéisme contemplatif de côté pour se concentrer sur ses personnages. On ne s'en plaint pas... »
Les Délices de Tokyo (en salles le 27/01/2016)
Kawase Naomi
« Superbe mélo qui arrive à être (virtuellement) un ravissement pour les papilles et un déchirement pour le coeur. »
« Kawase se concentre sur ses personnages, terriblement attachants, tout en gardant son amour du contemplatif. Quelques longueurs à déplorer mais de très beaux moments. Et on a faim en ressortant de la séance ! »
« Naomi Kawase laisse un peu son panthéisme contemplatif de côté pour se concentrer sur ses personnages. On ne s'en plaint pas... »
Les Chiens errants (en salles le 25/03/2014)
Tsai Ming Liang
« Une expérience visuelle et sensorielle unique. »
« Une virtuosité impressionnante, qui nourrit une fresque temporelle impressionnante, à la croisée des arts video et du cinéma. »
Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du Sanctuaire (en salles le 25/02/2015)
Sato Keiichi
« Le cosmos ne brûle plus comme avant et on est loin du 7ème sens, mais Sato Keichii fait le job et réinvente la franchise à sa manière pour les kids d'aujourd'hui. »
Les Chevaliers du Zodiaque (en salles le 24/05/2023)
Tomasz Baginski
« Plutôt qu'une adaptation du manga ou de l'animé des années 80, une variation à peine moins pire de la série 3D Netflix. »
Les Braqueurs (en vidéo le 22/08/2014)
CHOI DONG-HOON
« Le film n’a pas volé son succès, ni son 3/5. »
Les Bonnes Etoiles (en salles le 07/12/2022)
de Kore-eda Hirokazu
« On en attend un peu plus de Kore Eda en terme de construction du récit. Malgré tout, ces Bonnes Étoiles sont bien jolies et traversées par quelques envolées magnifiques. »
« Kore-eda continue son tour du monde en siégeant en Corée du Sud. Sa mécanique sentimentale reste intacte, bien que les coutures du mélo deviennent un peu plus apparentes au contact de ce pays voisin mais étranger au Japon. Song Kang-ho reste magistral ! »
« Trop de sous-intrigues pour son propre bien et de petites facilités scénaristiques, mais des personnages touchants et certains moments de grâce comptant parmi les sommets de la filmographie de Kore-eda »
« Une intrigue policière secondaire totalement inutile, qui amène de la superficialité à l'ensemble. Et pourtant, grâce notamment à un jeu d'acteurs impeccable, la sauce prend. »
« Une tentative par Kore-Eda de s’éloigner de son thème de prédilection qu’est la famille, qui se solde (encore) par un chef-d’œuvre. D’une tendresse infinie. »
« Kore-eda s'offre le meilleur casting coréen possible et rassemble ses propos sur la thématique de la famille. C'est là que le bât blesse : il y a peu de nouveauté par rapport à son œuvre-somme Une Affaire de famille, donnant une impression de ronronnement, et le manque de moments intenses se fait sentir. »
« Un bon Kore-eda, sensible, intelligent et touchant, mais le déplacement géographique n'arrive pas vraiment à casser l'impression un peu routinière de son cinéma, qui peine à se renouveler et prend le risque de s'enfermer dans une formule un peu attendue. »
Les Amants sacrifiés (en salles le 08/12/2021)
Kurosawa Kiyoshi
« Plein de belles choses et d'idées superbes, mais par moments trop déroutant au point de me perdre dans ce que veut réellement raconter le film. »
« Le début est bancal et la conclusion laborieuse. Néanmoins, il se cache derrière ces Amants Sacrifiés un film bien plus ironique et retors que son vernis de melo hyper classique pourrait suggérer. »
« Nouveau plongeon romanesque pour Kurosawa avec une passion amoureuse vectrice d'une émancipation ambiguë dans un Japon totalitaire. Passionnant. »
« De belles choses mais ça ne suffit pas... Peut-être que c'est Hamaguchi le souci, finalement. »
« La mise en scène ne décolle jamais, et rend impossible l'exécution d'un scénario consistant. C'est peu dire que Kurosawa déçoit. »
« Très mineur malgré de belles choses, qui donnent l'impression de ne jamais prendre. »
Leila et ses frères (en salles le 24/08/2022)
Saeed Roustaee
« Dans cette fresque familiale, Roustaee prouve son talent d'écriture. Chaque personnage a ses propres problématiques, le tout résonnant comme une relecture inspirée du "Parrain". Réflexion vive sur les jeux de domination (au sein de la famille, de la société, à l'internationale), ce grand œuvre souffle un vent d'air frondeur sur le cinéma iranien ! »
« La comédie italienne rencontre le fresque balzacienne dans une fresque familiale captivante. »
« Un rouleau compresseur émotionnel, une fresque familiale qui frôle le perfect à chaque scène, scandaleusement repartie bredouille de Cannes. »
« Après le tendu et formidable La Loi de Téhéran, le cinéma de Saeed Roustayi, 33 ans, prend encore une magnifique ampleur.  »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Le Soupir des vagues (en salles le 04/08/2021)
de Fukada Kôji
« Aucune idée de ce que voulait accomplir Fukada avec ce film mais c'est tout sauf déplaisant. »
« Déroutant, mystérieux envoûtant trip existentiel entre "Les Enfants de la mer" et Rohmer. »
« Approche mystique pour Fukada, qui s'envole ici en Indonésie. Si l'ambiance est intrigante, la subtilité fait défaut. »
« Un lancinant et énigmatique voyage dans le calme après la tempête, errance dans un territoire où se côtoient les mondes des vivants et des morts. »
« Fukada nous emmène dans de belles contrées sensorielles quitte à nous perdre. »
Le Serpent blanc (Etrange Festival 2019)
Amp Wong, Zhao Ji
« La réponse à la question "comment adapter une légende ancestrale en 2019 ?" n'est bizarrement pas : une série de cinématiques de mauvais jeu vidéo beauf. »
« La légende du serpent blanc une nouvelle fois adaptée. Bien que la 3D soit assez réussie, notamment pour les décors, le film est d'une lourdeur incroyable, n'apporte absolument rien à cette légende et parvient même à avoir certains effets visuels totalement loupés. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« Kurosawa réussit son incursion dans le cinéma français en y imposant sa patte. Le film est objectivement réussi mais assez inégal. Subsistent les scènes fantastiques qu'il maîtrise toujours à la perfection. »
« La greffe entre le cinéma de Kurosawa et la France marche très bien. Certaines scènes un peu plus faibles sont rattrapées par d'autres magnifiques (dont une sublime apparition spectrale dans une serre et une belle fin). »
LE SECRET DE KANWAR (EN VIDEO LE 01/09/2015)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Secret de Kanwar (en salles le 03/09/2014)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Royaume des abysses (en salles le 21/02/2024)
Tian Xiaopeng
« Très joli, mais aussi relativement agaçant et dérivatif. La fin est incroyable et aurait méritée d'être amenée par un meilleur développement. »
« Une preuve de plus que le cinéma d'animation chinois est à la pointe du domaine. Avec les œuvres de Ji Zhao, ce grand voyage réussit à la fois une prouesse technique proprement sidérante et un final bouleversant d'émotions. »
« Une mise en scène tourbillonnante et survoltée aux mille couleurs et idées visuelles mais qui tourne rapidement à vide, la faute à un script assez creux. Reste un climax bouleversant qui tranche avec la superficialité de ce qui l’a précédé. »
« Malgré un univers visuel un peu mal dégrossi, le message porté est très juste et, surtout, l'animation est phénoménale. Elle fera date. »
Le Roi Singe (FFCF 2014)
Cheang Pou Soi
Le Roi cerf (en salles le 04/05/2022)
Ando Masashi, Miyaji Masayuki
« De l'heroic fantasy à la japonaise qui se regarde sans rien réinventer. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Les Enfants de la mer (en salles le 10/07/2019)
Ayumu Watanabe
« Sublime. Parfois incompréhensible mais sublime. »
« Le pouvoir de fascination du manga de Daisuke Igarashi est superbement retranscrit malgré une narration boiteuse et quelques choix d'adaptation discutables. »
« Quelques points faibles dans son scénario mais bordel que c'est beau ! »
« Un film d’aventure qui mêle touchante histoire d’amitié et réflexion poussée sur la Vie et l’Existence. Un récit parfois décousu et confus mais porté par une mise en scène euphorique et vertigineuse. »
« Formidable transcription d'une intrigue ésotérique en images de toute beauté. Les plans aquatiques sont propices à la contemplation et montrent une utilisation de la couleur des plus remarquables. Il y a aura un avant et un après Les Enfants de la Mer dans l'animation japonaise. »
« En moins de deux heures, le film capture l’essence du manga de Igarashi Daisuke au prix de quelques simplifications et offre un somptueux conte aquatique en forme de récit d’initiation. »
Les Délices de Tokyo (Kinotayo 2015)
Kawase Noami
« Superbe mélo qui arrive à être (virtuellement) un ravissement pour les papilles et un déchirement pour le coeur. »
« Kawase se concentre sur ses personnages, terriblement attachants, tout en gardant son amour du contemplatif. Quelques longueurs à déplorer mais de très beaux moments. Et on a faim en ressortant de la séance ! »
« Naomi Kawase laisse un peu son panthéisme contemplatif de côté pour se concentrer sur ses personnages. On ne s'en plaint pas... »
Les Délices de Tokyo (en salles le 27/01/2016)
Kawase Naomi
« Superbe mélo qui arrive à être (virtuellement) un ravissement pour les papilles et un déchirement pour le coeur. »
« Kawase se concentre sur ses personnages, terriblement attachants, tout en gardant son amour du contemplatif. Quelques longueurs à déplorer mais de très beaux moments. Et on a faim en ressortant de la séance ! »
« Naomi Kawase laisse un peu son panthéisme contemplatif de côté pour se concentrer sur ses personnages. On ne s'en plaint pas... »
Les Chiens errants (en salles le 25/03/2014)
Tsai Ming Liang
« Une expérience visuelle et sensorielle unique. »
« Une virtuosité impressionnante, qui nourrit une fresque temporelle impressionnante, à la croisée des arts video et du cinéma. »
Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du Sanctuaire (en salles le 25/02/2015)
Sato Keiichi
« Le cosmos ne brûle plus comme avant et on est loin du 7ème sens, mais Sato Keichii fait le job et réinvente la franchise à sa manière pour les kids d'aujourd'hui. »
Les Chevaliers du Zodiaque (en salles le 24/05/2023)
Tomasz Baginski
« Plutôt qu'une adaptation du manga ou de l'animé des années 80, une variation à peine moins pire de la série 3D Netflix. »
Les Braqueurs (en vidéo le 22/08/2014)
CHOI DONG-HOON
« Le film n’a pas volé son succès, ni son 3/5. »
Les Bonnes Etoiles (en salles le 07/12/2022)
de Kore-eda Hirokazu
« On en attend un peu plus de Kore Eda en terme de construction du récit. Malgré tout, ces Bonnes Étoiles sont bien jolies et traversées par quelques envolées magnifiques. »
« Kore-eda continue son tour du monde en siégeant en Corée du Sud. Sa mécanique sentimentale reste intacte, bien que les coutures du mélo deviennent un peu plus apparentes au contact de ce pays voisin mais étranger au Japon. Song Kang-ho reste magistral ! »
« Trop de sous-intrigues pour son propre bien et de petites facilités scénaristiques, mais des personnages touchants et certains moments de grâce comptant parmi les sommets de la filmographie de Kore-eda »
« Une intrigue policière secondaire totalement inutile, qui amène de la superficialité à l'ensemble. Et pourtant, grâce notamment à un jeu d'acteurs impeccable, la sauce prend. »
« Une tentative par Kore-Eda de s’éloigner de son thème de prédilection qu’est la famille, qui se solde (encore) par un chef-d’œuvre. D’une tendresse infinie. »
« Kore-eda s'offre le meilleur casting coréen possible et rassemble ses propos sur la thématique de la famille. C'est là que le bât blesse : il y a peu de nouveauté par rapport à son œuvre-somme Une Affaire de famille, donnant une impression de ronronnement, et le manque de moments intenses se fait sentir. »
« Un bon Kore-eda, sensible, intelligent et touchant, mais le déplacement géographique n'arrive pas vraiment à casser l'impression un peu routinière de son cinéma, qui peine à se renouveler et prend le risque de s'enfermer dans une formule un peu attendue. »
Les Amants sacrifiés (en salles le 08/12/2021)
Kurosawa Kiyoshi
« Plein de belles choses et d'idées superbes, mais par moments trop déroutant au point de me perdre dans ce que veut réellement raconter le film. »
« Le début est bancal et la conclusion laborieuse. Néanmoins, il se cache derrière ces Amants Sacrifiés un film bien plus ironique et retors que son vernis de melo hyper classique pourrait suggérer. »
« Nouveau plongeon romanesque pour Kurosawa avec une passion amoureuse vectrice d'une émancipation ambiguë dans un Japon totalitaire. Passionnant. »
« De belles choses mais ça ne suffit pas... Peut-être que c'est Hamaguchi le souci, finalement. »
« La mise en scène ne décolle jamais, et rend impossible l'exécution d'un scénario consistant. C'est peu dire que Kurosawa déçoit. »
« Très mineur malgré de belles choses, qui donnent l'impression de ne jamais prendre. »
Leila et ses frères (en salles le 24/08/2022)
Saeed Roustaee
« Dans cette fresque familiale, Roustaee prouve son talent d'écriture. Chaque personnage a ses propres problématiques, le tout résonnant comme une relecture inspirée du "Parrain". Réflexion vive sur les jeux de domination (au sein de la famille, de la société, à l'internationale), ce grand œuvre souffle un vent d'air frondeur sur le cinéma iranien ! »
« La comédie italienne rencontre le fresque balzacienne dans une fresque familiale captivante. »
« Un rouleau compresseur émotionnel, une fresque familiale qui frôle le perfect à chaque scène, scandaleusement repartie bredouille de Cannes. »
« Après le tendu et formidable La Loi de Téhéran, le cinéma de Saeed Roustayi, 33 ans, prend encore une magnifique ampleur.  »
Leçons d'harmonie (en salles le 26/03/2014)
Emir Baigazin
« Une claque. Le Kazakhstan est définitivement un pays à suivre. »
« Une leçon de cinéma administrée par un tout jeune réalisateur kazakh ! »
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Le Soupir des vagues (en salles le 04/08/2021)
de Fukada Kôji
« Aucune idée de ce que voulait accomplir Fukada avec ce film mais c'est tout sauf déplaisant. »
« Déroutant, mystérieux envoûtant trip existentiel entre "Les Enfants de la mer" et Rohmer. »
« Approche mystique pour Fukada, qui s'envole ici en Indonésie. Si l'ambiance est intrigante, la subtilité fait défaut. »
« Un lancinant et énigmatique voyage dans le calme après la tempête, errance dans un territoire où se côtoient les mondes des vivants et des morts. »
« Fukada nous emmène dans de belles contrées sensorielles quitte à nous perdre. »
Le Serpent blanc (Etrange Festival 2019)
Amp Wong, Zhao Ji
« La réponse à la question "comment adapter une légende ancestrale en 2019 ?" n'est bizarrement pas : une série de cinématiques de mauvais jeu vidéo beauf. »
« La légende du serpent blanc une nouvelle fois adaptée. Bien que la 3D soit assez réussie, notamment pour les décors, le film est d'une lourdeur incroyable, n'apporte absolument rien à cette légende et parvient même à avoir certains effets visuels totalement loupés. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« Kurosawa réussit son incursion dans le cinéma français en y imposant sa patte. Le film est objectivement réussi mais assez inégal. Subsistent les scènes fantastiques qu'il maîtrise toujours à la perfection. »
« La greffe entre le cinéma de Kurosawa et la France marche très bien. Certaines scènes un peu plus faibles sont rattrapées par d'autres magnifiques (dont une sublime apparition spectrale dans une serre et une belle fin). »
LE SECRET DE KANWAR (EN VIDEO LE 01/09/2015)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Secret de Kanwar (en salles le 03/09/2014)
Anup Kanwal Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de réflexion et plusieurs visions. »
Le Royaume des abysses (en salles le 21/02/2024)
Tian Xiaopeng
« Très joli, mais aussi relativement agaçant et dérivatif. La fin est incroyable et aurait méritée d'être amenée par un meilleur développement. »
« Une preuve de plus que le cinéma d'animation chinois est à la pointe du domaine. Avec les œuvres de Ji Zhao, ce grand voyage réussit à la fois une prouesse technique proprement sidérante et un final bouleversant d'émotions. »
« Une mise en scène tourbillonnante et survoltée aux mille couleurs et idées visuelles mais qui tourne rapidement à vide, la faute à un script assez creux. Reste un climax bouleversant qui tranche avec la superficialité de ce qui l’a précédé. »
« Malgré un univers visuel un peu mal dégrossi, le message porté est très juste et, surtout, l'animation est phénoménale. Elle fera date. »
Le Roi Singe (FFCF 2014)
Cheang Pou Soi
Le Roi cerf (en salles le 04/05/2022)
Ando Masashi, Miyaji Masayuki
« De l'heroic fantasy à la japonaise qui se regarde sans rien réinventer. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.